Hypnose
Présentation d'une technique complète qui s'adapte à tous
La plupart des théories psychologiques considèrent que de nombreux problèmes personnels et relationnels ont leur source dans l'inconscient. C’est là que sont stockés des centaines de milliers de données, de souvenirs, d'apprentissages, des automatismes, des réactions... qui contrôlent inconsciemment une grande partie de nos existences.
​
L'hypnose est une technique qui permet à une personne de désactiver des comportements, des réactions, des croyances, des apprentissages ... qui ne lui sont plus adaptés tout en gardant ce qui est positif pour elle.
​
Le praticien en hypnose invite donc l'inconscient du sujet à se défaire de ses idées nuisibles, de ses apprentissages non adaptés et à les remplacer par des idées plus justes, qui correspondent mieux à ses valeurs, qui lui sont plus adaptés.
En hypnose, la motivation du sujet est primordiale. On ne peut pas forcer pas une personne à faire quelque chose qu'elle n'a pas envie de faire.
Pour qui ?
L'hypnose s'adresse à toutes les personnes (adultes, adolescents, enfants) souhaitant rééquilibrer un comportement qui ne leur convient plus consciemment.Â
Pour toutes les personnes désireuses de se diriger vers un mieux-être en développant par exemple la confiance en soi, la gestion des émotions, la gestion du stress, le lâcher prise ...
Pour quoi ?
Les applications de l’hypnose Ericksonienne sont nombreuses :
Trouver et/ou développer la confiance en soi
Apprendre le lâcher prise
Intégrer et bien vivre ses émotions
Gérer le stress
Préparation d'un événement : examen, accouchement avec la méthode HypnoNatal ...
Développer ses capacités et ressources personnelles (créativité, mémoire, concentration, ...)
Transformer son stress ou un vécu traumatique
Se libérer de ses peurs ou phobies
Arrêter la cigarette et ne pas ressentir le manque
Contrôler et dépasser ses pulsions alimentaires (ou autres )
Réduire l'appétit
Retrouver un sommeil réparateur et apaisé
Prendre gérer des douleurs
Dépasser des situations psychosomatique tel que : pipi au lit, démangeaisons, se ronger les ongles
…
Comment ?
L'état d'hypnose est un état naturel que nous vivons plusieurs fois par jour. De ce fait, tout le monde connaît cette sensation, et tout le monde est capable d'accéder à cet état hypnotique.
C'est un état entre la veille et le sommeil.
Par exemple, vous êtes naturellement en état d'hypnose lorsque vous conduisez votre voiture d'un point A à un point B et que vous vous retrouvez au point B sans avoir réellement prêté attention au trajet, lorsqu’on lit un bon livre ou qu'on regarde un film qui nous transporte, lorsqu’on est "dans la lune".
​
C'est cet état que nous allons chercher avec l'hypnose Ericksonienne.
Car sous hypnose, le cerveau accède à ses ressources inconscientes et est capable de rééquilibrer et de remplacer des apprentissages qui ne nous conviennent plus par de nouveaux plus adaptés.
Notre inconscient nous protège fondamentalement. En effet, nous ne ferons pas des choses que nous n'avons pas envie de faire, nous n'enregistreront pas des apprentissages dont nous ne voulons pas.
C'est pourquoi la motivation est très importante car les nouveaux apprentissages s'intégreront s'ils ont du sens pour nous et s'ils nous apportent quelque chose.
Par exemple, on ne peut pas forcer une personne à arrêter de fumer si elle n'en a pas envie. Il faut que le désir d'arrêter vienne d'elle-même.